Politique d'élevage

Une Politique d'élevage qu'est-ce que c'est?

Une politique d'élevage est une trame permettant à tout éleveur de définir les caractéristiques morphologiques et génétiques qu'il souhaite mettre en valeur.

Bien entendu tous les éleveurs n’ont pas le même axe de travail, mais tous travaillent dans le même sens : respecter le standard et la santé du Maine Coon.

Quelle est ma politique ?

Tout d’abord j’aimerais conserver le gabarit du Maine Coon tout en faisant attention à son ossature. Bien entendu, je souhaiterais retrouver chez mes chatons le caractère si exceptionnel de cette fabuleuse race.

Pour le « look » je dois dire que j’aime les looks assez extrêmes. Le regard profond et intense du Maine Coon couplé à ce nez bien carré, le menton fort et surtout un profil bien marqué. Cela sera un point fondamental  pour moi.  Des oreilles rapprochées, hautes et bien placés seront aussi appréciées.  Toute fois ce qui primera sera l’harmonie générale du chat car bien entendu un Maine Coon parfait n’existe pas.

 Pour les robes, je suis une admiratrice du smoke. Voir naitre de jolies smoke à la maison serait une joie mais  je pense qu’une couleur de robe est moins importante que le look du chat. J’essaierai donc d’avoir un panel de robes assez larges.

 Un autre point important pour moi est le taux de consanguinité. Dans un premier temps je souhaite fixer le type mais par la suite, d’ici quelques générations, j’espère pouvoir faire baisser mes taux de consanguinités.

 Mon but est aussi de faire évoluer mes lignées. Voilà pourquoi je ne compte pas avoir plus de deux ou trois femelles et garder leurs descendances. Cela me demande donc une grande rigueur sur la sélection de mes premières femelles de reproduction.

 Bien entendu, à tout ceci s’applique un suivie constant de la santé de mes chats. Ils seront tous suivies par ma vétérinaire, testés génétiquement et par échographie pour les maladies génétiques (SMA, PKDef, HCM) ainsi que les tests FIV /FELV.

 J’estime aussi que mes connaissances sont faites pour évoluer. Voilà pourquoi je ne me contente pas de mes acquis. Je participe à des expositions pour affiner mon œil et me tenir au courant de l’actualité des Maine Coons et des chats en général. Je participe à un forum et j’entretiens des contacts avec d’autres éleveurs.

 Tout ceci a pour but d’orienter mon travail d’éleveuse, d’affiner mes connaissances et d’offrir à tous les amoureux des chats et plus particulièrement du Maine Coon un chaton sain et en bonne santé, qui correspond à notre attente..